L'eau, indispensable

Vivez l’expérience...

Écouter le bruit d’une cascade ou d’une chute d’eau permet la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. Cela va vous permettre de vous apaiser.

Le bruit des vagues quant à lui, combat l’anxiété et permet d’oublier les idées noires.
Je vous propose donc de vous installer confortablement, de contempler le point d’eau en vous laissant bercer par le bruit de l’eau.

Pour aller plus loin...

Nous connaissons tous le pouvoir hydratant de l’eau. Un adulte devrait en consommer 1 à 2 litres par jour pour permettre à ses organes de fonctionner correctement, lubrifier ses articulations et éviter d’avoir la peau sèche. L’eau joue un rôle dans la digestion et l’élimination des graisses, elle permet d’améliorer le transit, d’éliminer les toxines et de favoriser le renouvellement de nos cellules. S’hydrater correctement permet aussi de diminuer les maux de tête et en cas de stress, boire un verre d’eau apporte une aide au « ré-ancrage », ramenant le calme dans notre esprit.

L’eau est indispensable à la survie de tous les êtres vivants végétaux ou animaux. D’ailleurs, nous sommes composés à 70 % d’eau, tout comme la planète Terre, amusant cette coïncidence, non ? Malheureusement, ce n’est pas une ressource inépuisable et nous devons absolument la préserver et permettre à chacun d’avoir un accès à l’eau potable. En effet l’eau est un élément très fortement impacté par la pollution de l’air et des sols. Cela pose un vrai problème à l’humanité ainsi qu’à tous les êtres vivants, végétaux ou animaux. Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable (à cause du réchauffement climatique, de la pollution, de la surpopulation ou de la mauvaise gestion de cette ressource vitale) et plus de 4 milliards ne bénéficient pas d’un service d’assainissement de l’eau. Polluée, l’eau peut être source de maladies graves (la diarrhée, la dysenterie, le choléra, la typhoïde et la poliomyélite) qui peuvent aller jusqu’à entraîner la mort, quel que soit l’être vivant qui l’ingère.