Les arbres, lien et symbolique

Vivez l’expérience...

Nous vous invitons à choisir l’arbre qui vous appelle, vous interpelle. Si vous êtes plusieurs, attendez que les consignes se déroulent complètement avant de vous disperser afin de vivre pleinement cette expérience.

Pour aller plus loin...

Pour les arbres, on ne parle pas d’espèce comme pour les animaux mais d’essence. En France métropolitaine, on compte 190 essences d’arbre différentes réparties en 7 essences principales : le chêne, le hêtre, le châtaignier, le pin maritime, le pin sylvestre, l’épicéa et le sapin. L’arbre le plus haut de France est un Douglas planté en 1892 près de Renaison (Loire) et mesure 66 mètres de haut. Cette essence d’arbre présente des spécimens qui peuvent vivre jusqu’à 500 ans !

Comme pour les fleurs, les arbres sont porteurs d’une symbolique forte. Par exemple, offrir à un arbre à la naissance est une coutume que l’on retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde. L’arbre, indépendamment de son essence, est symbole de vie et de longévité.

Les druides celtes considéraient le chêne comme l’arbre magique par excellence. C’est un arbre qui symbolise la force, le pouvoir, la longévité. Il est aussi l’arbre sous lequel on rendait la Justice autrefois. 

De tous temps, les arbres sont vénérés à travers les cultures et le Monde. Les forêts sont des lieux magiques où les êtres vivants révèlent leur vraie Nature. Les humains entretiennent depuis toujours un lien étroit avec les arbres, gardiens de l’équilibre de notre Planète.

 En fait, les arbres sont l’Equilibre de la Vie sur Terre car ils garantissent l’équilibre de notre Climat. Ils sont aussi le symbole de notre interdépendance. Tous les êtres vivants sont liés, toutes les espèces sont indirectement connectées les unes aux autres. Lorsque l’une d’elle disparait, l’équilibre doit se remettre en place. Si les arbres disparaissent de la surface de la Terre, la Vie disparaitra aussi. 

Il est avéré que le contact avec les arbres a des vertus apaisantes, qui diminuent le stress, raffermissent les liens, aident à traverser un deuil ou une émotion forte. C’est une pratique de bien-être qu’on appelle Sylvothérapie.