Respiration Forestière

Vivez l’expérience...

La respiration forestière permet au corps à l’esprit de se détendre. Pratiquer cette respiration permet de débloquer de nombreuses tensions musculaires, une meilleure digestion, un mieux-être psycho-émotionnel et un profond sommeil.

Pour aller plus loin...

Les arbres récupèrent une partie de l’eau contenue dans les sols pour s’hydrater mais ils n’en conservent pas la totalité ! Comme nous, les arbres transpirent et laissent ainsi s’évaporer une partie de l’eau contenue dans « leur corps ». Cette transpiration, effectuée par de petits orifices appelés « stomates » (situés sous des feuilles), permet aux arbres de rafraîchir l’air ambiant, comme des climatiseurs.


Les arbres sont indispensables au maintien d’une chaleur supportable grâce à l’ombre qu’ils apportent et à ce phénomène d’évapotranspiration que nous venons d’expliquer. Nous parlons beaucoup du réchauffement climatique ces dernières années. Maintenir des couverts arborescents pourrait nous permettre de réguler plus facilement ce réchauffement et de ne pas atteindre un climat insupportable !


Les arbres sont des êtres vivants, comme tous les végétaux. Ils ne savent pas parler au sens propre de notre langage mais cela ne les empêche pas de communiquer entre eux ! Grâce à de petites ondes électriques diffusées sous la terre par leurs racines ou dans les airs par leurs branches, ils s’envoient des signaux pour s’avertir mutuellement de l’arrivée d’herbivores, d’insectes ou de parasites. Ils savent également que nous approchons d’eux grâce aux ondes scalaires, des ondes qui ont une portée de plusieurs kilomètres et que nous émettons sans le savoir depuis notre cerveau. Les arbres ont une capacité à s’entraider : ils sont capables par leurs racines de partager leur énergie afin d’aider des arbres malades ou affaiblis à aller mieux. Ils sont également capables de la même façon d’aider de jeunes pousses à grandir.


On peut comparer le corps de l’arbre au corps humain. Le « corps » de l’arbre s’appelle le tronc, celui-ci contient un système d’échange de liquide : la sève, système comparable à notre système sanguin. Toute la structure en bois de l’arbre est similaire à notre squelette constitué d’os. La partie supérieure de l’arbre s’appelle la tête, ou la couronne. Enfin, ses racines rappellent nos pieds. La différence avec le fonctionnement du corps humain c’est que le moyen de communication de l’arbre passe plutôt par les racines que par sa tête !