Écrans naturels

Vivez l’expérience...

Dans un premier temps ramassez différents éléments de la nature : cailloux, pommes de pin brindilles, feuilles….
Parmi les éléments ramassés, posez au sol un élément qui vous représente. 

Ensuite à chaque fois que vous entendez un son, déposez un élément de votre cueillette. Faites cette expérience pendant 10, 15 minutes. 

Fermer les yeux aide à développer le sens de l’ouïe.

A la fin de cette expérience faite une analyse :

Les bruits de la ville engendrent du stress, le système nerveux doit gérer trop d’informations. Je vous propose de refaire l’expérience loin de la ville pour ressentir les effets apaisants des sons de la nature.

Pour aller plus loin...

Les végétaux fabriquent des écrans naturels capables de protéger les autres formes de vie, dont l’humanité ! Quand les végétaux ont leurs feuilles, ils forment ces « écrans » végétalisés qui apportent de l’ombre et nous protègent des rayons brûlants du soleil. Les végétaux permettent en effet de réguler la température ambiante et de rendre donc la chaleur supportable en été !


Les forêts par exemple, fonctionnent comme des éponges, en récupérant une partie de l’eau de pluie sur leurs feuilles et leurs branches. Le reste de l’eau de pluie pénètre dans le sol pour alimenter les nappes phréatiques sans provoquer d’inondation. En conséquence, sur les sols où les végétaux sont absents, la pluie tombe trop violemment et trop rapidement pour être bien absorbée. Elle s’écoule donc très vite et entraîne des inondations qui peuvent s’avérer catastrophiques pour les infrastructures et les êtres vivants, sans remplir les nappes phréatiques, pourtant indispensables à notre survie ! Les écrans végétaux nous protègent de la même façon de la neige ou du vent. Il faut donc préserver suffisamment de zones végétalisées pour assurer notre confort et celui des autres êtres vivants avec qui nous partageons notre planète.


Les écrans naturels ainsi créés par les végétaux ont également des vertus acoustiques : les différentes parties d’un végétal sont en effet capables d’absorber le bruit. Ainsi, plus les végétaux sont nombreux, plus le bruit est absorbé. Végétaliser les endroits réputés pour être bruyants peut donc être une idée pour remplacer les cloisons anti-bruit !