Nature : musique et diversité

Vivez l’expérience...

Il est possible de faire de la musique avec les éléments de la nature (aidez-vous des illustrations) !

Les premières fois (c’est normal !), aucun son ne sort ! Mais tout comme l’apprentissage du piano…. il n’est pas immédiat !

Pour aller plus loin...

L’oiseau représenté dans les mythes et légendes rêve de pouvoir voler. Les oiseaux ont souvent été représentés comme des messagers entre les hommes habitant sur Terre et les dieux peuplant le ciel. Capables d’échapper à la pesanteur, ils sont symboles de force, de liberté et d’harmonie avec les autres espèces.

570 espèces d’oiseaux sont recensées en France métropolitaine. Parmi elles, des oiseaux présents dans nos jardins (rouge-gorge, mésanges, etc.), d’autres qui peuplent la nuit (chouette effraie, hibou grand-duc, chouette chevêche, etc.), rapaces (faucon crécerelle, épervier d’Europe, Balbuzard, etc.).

L’oiseau, quelle que soit l’espèce à laquelle il appartient, joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la Nature. Certaines espèces d’oiseaux se nourrissent d’insectes dont ils régulent la présence avant que les populations de ceux-ci deviennent nuisibles, d’autres participent à la régulation des populations de petits mammifères (rats des champs, campagnols, etc.) et d’autres participent à la dispersion des graines qu’ils ingèrent avant de les disséminer grâce à leurs fientes.

Mais il y a un rôle, tenu par les oiseaux, que nous connaissons moins : leurs chants ont de véritables vertus sur notre santé mentale, au même titre que d’autres bruits naturels comme l’eau de la rivière qui coule ou le bruit du vent dans les arbres. Prendre le temps d’écouter ces sons améliore notre moral, diminue notre stress ou atténue notre sensibilité à la douleur.
Des études ont été menées à ce sujet : des groupes de personnes ont été exposées ou non exposées à ces bruits naturels. Les personnes qui ont été immergées dans des environnements acoustiques avec des sons naturels ont vu leur état de santé s’améliorer de manière rapide et importante ! Et l’élément sonore qui a le plus d’effet est le chant d’oiseau, ex-aequo avec le bruit de la rivière.
Chacun et chaque chose à sa place dans la Nature, finalement nous pouvons tous avoir un lien bénéfique en interagissant avec respect et bienveillance puisque nous formons un tout.